top of page
Logo puce.png

Nos domaines d'intervention

Wooden mannequin with blank sign, isolat

Q V C T 

La Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT)

Contenu du travail, environnement physique, développement personnel, conciliation vie professionnelle et vie personnelle, égalité professionnelle, engagement, partage de l’information, relations sociales, dialogue social et organisation du travail sont les éléments descriptifs de la qualité de vie au travail (ANI QVT-EP 2013). Ils constituent des leviers majeurs en termes de bien-être au travail et de performance pour l’entreprise. Dans la continuité des démarches de prévention des risques professionnels, initier une démarche QVT vient renforcer les dynamiques présentes et permet d’envisager des actions complémentaires ou supplémentaires pour la santé de l’entreprise et de ses collaborateurs. 

Les Risques PsychoSociaux (RPS)

Stress, fatigue, burn-out, ... les RPS sont présents au sein des organisations et au même titre que les risques "physiques", ils doivent faire l'objet d'une évaluation et d'actions de prévention. 

Sur le champs des RPS, il n'existe pas d'équation formelle entre les facteurs de risque et les troubles qui en découlent. Il y a une multiplicité de facteurs possibles et une multiplicité de troubles. 

Pour éviter l'impact pour les salariés et la performance de l'entreprise, il est nécessaire d'évaluer ces risques dans le cadre du document unique et d'effectuer un diagnostic lorsque des troubles sont présents au sein d'une équipe, d'un service ou de l'ensemble des collaborateurs. 

image of wooden dummy  with worried stre

Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)

A wooden man with pain in his wrist._edi

Les TMS sont la première cause de maladies professionnelles indemnisées en France. D'origine multifactorielle, ces pathologies qui affectent les tissus mous autour des articulations se caractérisent pour l'individu par des gênes et des douleurs fonctionnelles qui peuvent impacter vie professionnelle et vie personnelle. Elles peuvent également impacter l'entreprise notamment par l'absentéisme, les écarts de production, de productivité et les cotisations AT/MP. 

Il est possible de les prévenir par l'analyse des situations de travail permettant la mise en exergue des facteurs biomécaniques, environnementaux, psychosociaux et organisationnels pouvant être à l'origine de tels troubles. 

Le harcèlement moral ou sexuel 

Le harcèlement est une forme de violence qu'on peut retrouver en milieu professionnel. Il est possible d'agir en amont pour mettre en place un environnement permettant de prévenir ces violences (affichage, information, sensibilisation, formation, prévention des risques psychosociaux ...). Il est obligatoire de prendre les mesures nécessaires dès qu'un signalement a été effectué auprès du management, de la direction ou des représentants du personnel. 

Dès qu'une organisation est confrontée à une situation de harcèlement moral ou sexuel, il est nécessaire de conduire une enquête pour comprendre la situation, faire cesser les agissements, sanctionner si besoin et mettre en place un plan d'actions permettant de retrouver une situation de travail acceptable. 

Closeup of two drawing mannequins that a

Les conflits interpersonnels

wooden mannequins standing back to back_

La présence de conflits interpersonnels en entreprise peut être source de complications : état de santé des protagonistes, climat général du service voire de l'entreprise, absentéisme, travail empêché...

Les conflits sortent du cadre raisonné et raisonnable et il est souvent compliqué de trouver des solutions en interne.

La mise en place d'une médiation avec un intervenant extérieur permet d'évaluer la situation et de mettre en place une démarche indépendante, neutre, impartiale dans le respect de la confidentialité.

Cela permet d'envisager une issue positive au conflit et le retour à une situation de travail apaisée. 

bottom of page